Petite biographie
Moussa Kako Moussa est un écrivain Djiboutien, connu sous le pseudonyme de Moukassa.
Auteur d’un recueil de nouvelles, La Dérive, paru aux éditions Soleil Levant en 2019, il vient de publier « Mosaïque » un recueil de poèmes sous la marque Les Impliqués en 2022.
Passionné de littérature, il a toujours œuvré pour la promotion de la lecture et écriture.
Il est l'un des fondateurs du café littéraire Gafaneh, un collectif d'auteurs et intellectuels qui œuvrent depuis plusieurs années à la promotion des auteurs Djiboutiens et de la littérature en général.
Président-fondateur de l’association « La Boussole des Savoirs », véritable espace de promotion de la langue française en général et de la littérature francophone à Djibouti en particulier, dont les membres organisent sur l’ensemble du territoire des conférences littéraires, des clubs de lecture et ateliers d’écriture comme autant de caravanes du livre faisant office de boussoles du savoir.
Médiateur culturel engagé socialement, il organise et coordonne des conférences littéraires, pour que les auteurs puissent présenter leurs œuvres, dans des lieux culturels tels que l’Institut Français de Djibouti mais aussi en établissements scolaires et dans des centres de développement communautaires.
Moukassa organise également des concours littéraires, encadre et forme des clubs de lecture et ateliers d’écriture pour accompagner les jeunes dans leur travail, pour permettre à ces derniers d’acquérir de nouvelles connaissances.