DOM PEDRO NAASON THEONEY
Ambassadeur
Habite à Port au Prince
Email:
Petite Biographie
(Dom) Pedro Naason Theoney vit à Port-au-Prince…
Au bout de ses études secondaires au Lycée Pierre Eustache Daniel Fignolé, il est entré en 2009 à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince où il a eu une importante formation en philosophie.
En 2013, il est admis au programme de Master de Philosophie Paris8/ENS… Depuis quelques années, il enseigne la philosophie dans certaines écoles secondaires à Port-au-Prince.
A partir de 2014, il travaille, avec quelques ami·e·s, sur le projet d’une maison d'édition généraliste (l’Association Éditions Gouttes-Lettres (ASSEGL), qui sera au service des communautés d'intellectuel·le·s, de créateur·trice·s et de lecteur·trice·s haïtien·ne·s, voire du monde entier au service, et qui ne commencera à publier qu’en 2018.
Entre 2018 et 2019, il a publié ses deux premiers livres : "Les délices de la chair", qui est un roman philosophique, et un long poème (pro)féministe, intitulé "Hymne à la femme". A la prochaine rentrée littéraire des Éditions Gouttes-Lettres, en septembre 2023
prochain, doit paraitre son troisième livre, qui est une pièce (de théâtre) en un acte surmDéfilée (abusivement appelée Lafolle…), précisément sur cette épisode de sa vie où elle découvre dans la rue (au pont rouge) le cadavre de Jean-Jacques Dessalines et qu’elle
décide de braver les dangers pour lui donner une sépulture…
Donc depuis son entrée à l’E.N.S., les livres, l’écriture et bien sur sa famille, constituent ce qu’il appelle sa raison de vivre.
RÉSIDENCE DE L’ACADEMIE DES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES, LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES – 2023
Suite à son appel à candidature, l’Académie (des) rencontres philosophiques, littéraires et artistiques a présélectionné, parmi les dossiers reçus, 22 projets de création et de mémoire pour les soumettre à un comité indépendant de sélection, composé de personnalités du monde de l’art et de la culture : Berthony Jean Richelieu Lanot, Fabrice TORCHON, Jean Francisco Silva, Max Robenson Vilaire Dortilus, Ralph Jean-Baptiste, Rolando Etienne et Sandrine Mehrez Kukurudz, qui, lors de leur réunion du 19 mai 2023 dernier, ont retenu la candidature du comédien KENNY LAGUERRE et celle de l’étudiante mémorante MIRLINE DARRELUS (ENS/UEH). Ils bénéficient chacun·e d’un mois de résidence, entre juin et août 2023.