Hier j’ai eu le plaisir de suivre une étape du Tour de France dans l’une des voitures des sponsors, celle de Century 21. Je ne me suis jamais particulièrement intéressée à cette course mythique mais j’ai toujours été très fière et impressionnée par ces sportifs face à des épreuves d’une exigence incomparable avec tout autre sport.
Hier j’étais ravie de vivre cette expérience (et petit message personnel, j’en profite pour remercier Charles Marinakis, président de Century 21).
Mais en fait hier, j’ai été conquise. Pendant les 3 heures de l’épreuve, j’ai « rencontré » des milliers de gens. De partout. Ils étaient heureux. Enthousiastes. Déterminés sous des températures caniculaires. De 2 à 99 ans, de toutes nationalités (avec quand même une présence danoise si impressionnante que je me demande qui est resté au pays pour gérer les affaires courantes ).
Le Tour de France est une petite fierté française. Parce que c’est grand, rassembleur, magique et que les coureurs sont des héros.
Le Tour de France c’est un petit concentré de nos plus belles émotions. Et on aimerait se lever chaque matin avec ce même sourire aux lèvres, avec cette vision de voir les Hommes vivre en osmose, nationale et internationale, avec ces images du bonheur de se rassembler dans l’allégresse, sans a priori ni préjugés.
Alors oui, je n’ai jamais regardé plus de dix minutes le Tour de France à la télé. Quelle erreur. Cette épreuve c’est la France qu’on aime. Celle qui mobilise dans le monde entier les belles énergies. Celle qui participe à faire connaître la France à l’international.
Hier notre chauffeur, ancien coureur cycliste, nous a raconté avoir discuté un jour avec un couple de japonais en Corse. Il se demandait pourquoi ils avaient choisi cette destination. « grâce au Tour de France. C’était tellement beau à la télé. ». Ont-ils répondu.
Le Tour de France c’est une émotion simple, qui touche toutes les catégories sociales. Et c’est surtout le seul sport d’envergure gratuit pour tous. C’est peut être aussi cela qui le rend unique. Cet accès à tous. Sans distinction et dans les mêmes conditions.
Alors que le monde n’a jamais été si fou, il nous reste le Tour de France. Et qu’est-ce quelle est belle notre France quand le monde s’aime et nous aime.
Merci Charles pour cette découverte humaine. Et merci à notre guide qui nous a raconté pendant 3 heures les dessous de ce sport et de l’épreuve. Je ne regarderai plus jamais cette compétition de la même façon. Vive le Tour de France
Comments